Les Avataras du dieu Visnu dans l’Hindouisme et l’incarnation du Fils de Dieu dans le Christianisme

Une comparaison

1er CHAPITRE

‘Les Avataras’

L’Hindouisme est une tradition ancienne et riche de systèmes de cultes et de rites.

Dans lHindouisme classique, il existe deux divinités qui expriment lessence de dieu; Visnu et Shiva. Les deux coexistent ensemble et forment des rites différents, dont les hindous participent à l’un comme à l’autre. Dans ces pratiques, la conception des Avataras est née.[1]

Avatara signifie la descendance du dieu Visnu sur la terre. ‘’Ava’’ signifie en bas, sous, sur terre. La première mention aux Avataras est dans le Bhagavad-gita: ‘Moi (Krisna) ranime une fois par siècle…’ (iv.8).[2]

Cette foi enseigne que lêtre absolu peut être connu dans les visages du Krisna et du Visnu. Cette idée nexiste pas dans les Upanisads. Peut-être cet enseignement est apparu comme une réaction contre le monisme et le polythéisme ou pour expliquer la relation entre Krisna et Visnu.[3]

Quand le monde arrive à un cul-de-sac le dieu Visnu décide librement (sans Karma) d’apprendre le morphisme dun être humain ou semi-humain pour trouver une solution pour le problème dans le monde. [4]

Jusqu'à maintenant, il y avait 8 incarnations de Visnu: Matsya (poisson), Kurma (tortue), Varaha (verrat), Narasimha (semi homme semi lion), Vamana (elfe), Parasurama (homme avec francisque), Krisna, Rama. Quelques années après, d’autres figures se sont ajoutées: Buddha par exemple. Jusqu'à lannée 1000 de notre ère, la liste était fixée à 10 Avataras. Tous les Avataras sont des manifestations de Visnu dans le passé. Dans le futur arrivera une nouvelle manifestation qui s’appelle Kalkin. Il arrivera à la fin de notre ère. Les Avataras sont représentés par des statues ou images.[5]

Il y a une tension dans lHindouisme de croire que le dieu Visnu est descendu dans une statue et quil y habite. Cette foi sappelle Arcavatara.[6]

Il y a aussi la pensée dans lInde moderne que beaucoup de personnes historiques sont des manifestations (incarnations) de Visnu[7], comme Jésus Christ! Cest vrai que Jésus Christ était lincarnation du Fils de Dieu, mais pouvons-nous dire quil était une manifestation de Dieu, une autre Avatara?

Les Hindous refusent passionnément les incidents qui s’inscrivent qu’une seule fois dans l’histoire. C’est la grande différence entre le Christianisme et l’Hindouisme. Lincarnation du Fils de Dieu dans le Christianisme était un événement unique dans lhistoire. Mais la cosmologie Hindou naccepte pas cela.



[1] Anastasiou (Yannoulatou), Footprints from the quest for the transcendant, a collection of studies and articles on the history of religions(Ἵχνη ἀπό τήν ἀναζήτηση τοῦ ὑπερβατικοῦ), Nea Smyrni, Akritas Publications, 2004, p. 152

[2] John Bowker, The Oxford Dictionary of World Religions, Oxford University Press, 1997, lemme ‘Avatara’

[3] Anastasios (Yannoulatos), Footprints…, p. 152-179

[4] John Bowker, The Oxford Dictionary of World Religions, Oxford University Press, 1997, lemme ‘Incarnation’

[5] Anastasios (Yannoulatos), Footprints, p. 164

[6] John Bowker, The Oxford Dictionary of World Religions, Oxford University Press, 1997, lemme ‘Avatara’

[7] John Bowker, The Oxford Dictionary of World Religions, Oxford University Press, 1997, lemme ‘Incarnation’ et lemme ‘Avatara’

et Anastasios(Yannoulatos), Footprints, p. 361

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