2eme CHAPITRE

Lincarnation du Fils de Dieu dans le Christianisme[1]

Le centre de la foi chrétienne est le Fils de Dieu (Logos, Λόγος) qui s’est incarné et qui s’est sacrifié pour sauver lhomme, en vainquant la mort par Sa mort et par Sa résurrection. Le mot incarnation est un mot dorigine Latin, qui signifie dans le corps. (in carne). Dans la langue Grec le mot est ensarkosis [ἐνσάρκωσις=ἐν (in) + σάρξ (carne)][2]. Cette foi se trouve dans l’écriture sacrée du Christianisme, le Bible.[3]

Ce livre nous dit que dans un enfant qui s’appelait Jésus était incarné un dieu. Le Logos de Dieu qui était le Fils de Dieu. Le Chrétiens croient que il y a un seul Dieu qui a aussi un Fils (Logos). Ils croient que ce Fils a la même essence que le Père. Cela signifie qu’il est Dieu, comme le Dieu (Père).

Les Chrétiens croient qu’avant la naissance de Jésus le monde était un monde du péché parce que le premier homme de la cosmologie chrétienne n’avait pas respecté la consigne du Dieu. Mais ils disent que le Dieu est un Dieu qui aime l’humanité. C’est pourquoi il a choisi de députer son Fils; pour sauver lhumanité par la résultat du péché originel qui n’était rien d’autre que la mort.

Jésus lui-même dit qu’il est Fils de Dieu et qu’il a été incarné lui-même et offert en sacrifice pour le salut du monde. Le Romains a arrêté Jésus parce qu’il disait des choses provocantes pour les Juifs. Il a été crucifié.

Les Chrétiens croient aussi qu’il a été ressuscité et qu’il a donné la possibilité du salut à tout le monde.

Jésus-Christ avait deux natures, une divine et une humaine. Les deux étaient unifiées dans Sa personne. Le Fils de Dieu était Dieu même avant l’incarnation, et le reste après son incarnation. Léternité et la nature inchangée de Dieu étaient vraiment présentes dans l’humanité de Jésus comme co-agent de son activité et comme sujet de son expérience mais non, sans son humanité. « Jésus-Christ est un seul et même Fils, parfait en sa divinité, parfait en son humanité, vraiment Dieu et vraiment homme ; il existe en lui deux natures sans confusion, sans changement, sans division, sans séparation. La différence de ces deux natures n'est nullement supprimée par leur union, mais plutôt les propriétés de chacune sont sauvegardées et réunies en une seule personne et une seule hypostase »[4] disent les Pères de l’Eglise dans la conseille de Chalcédoine.

Nous voyons cette foi pour la première fois dans l’Evangile de Jean 14.9: ‘Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’a pas connu, Philippe? Celui qui m’a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?’

Le Fils de Dieu était incarné pour nous sauver et pour nous donner la possibilité d’échapper aux conséquences du péché originel.



[1] Theologische Realenzyklopädie, 1995, Stichwort Orthodoxe Kirche, Seite 423-506

[2] An Intermediate Greek-English Lexicon Founded upon The Seventh Edition of Liddell and Scott's Greek-English Lexicon, lemme ἐνσάρκωσις

[3] Le Nouveau Testament Les Psaumes, Traduit d’après le texte grec par Louis Segond, docteur en théologie, Nouvelle édition de Genève, société biblique de Genève, 20072

[4] Symbole de Nicée, Concilia Oecumenica

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