ÉPILOGUE/CONCLUSION

L’homme désire la présence du Dieu. Dans tous les périodes historiques il y a cette présence vivante.

Héraclès dans la religion grecque ancienne était un semi homme semi dieu qui est intervenu dans l’histoire. Les Avataras dans l’Hindouisme étaient le divin personnage du Visnu qui est intervenu pour sauver les peuples et le monde. Jésus Christ était l’incarnation du Fils de Dieu. Il était une personne qui était semi homme semi dieu et Sa mission était de sauver tous les peuples, en vainquant la mort par Sa mort et Sa résurrection.

Les trois religions croient que Dieu était présent parmi nous une ou plusieurs fois! C’est désir de l’humanité a créé la perception de ‘godmen’[1], de dieu à l’incarnation de personne.

Cette similarité on peut l’utiliser les sociétés modernes pour trouver une solution aux problèmes de multicultures. Cette perception de Dieu sur terre peut nous aider de éviter le ‘guerre de religion’ que Samuel Huntington a ‘prophétisé[2].

Mais comment pouvons-nous accepter la foi des autres cultures sans perdre notre identité? Comment pouvons-nous accepter Jésus Christ comme un Avatar?

C’est difficile d’être d’accord avec cette perception de quelques Hindouistes modernes. Nous les Chrétiens croyons que l’événement d’incarnation du Fils de Dieu était unique dans l’histoire. Mais les Hindous ont comme foi principale que le monde est dans un cercle constant. Cela signifie que tous pouvons se répéter plusieurs fois. C’est inacceptable ça pour un Chrétien.

Ils existent beaucoup de différences entre les religions du monde. Mais la base est la même: notre humanité est la même; notre besoin d’un dieu aussi. Il faut coopérer et il faut utiliser notre dénominateur commun pour trouver les solutions dans une monde multiculturel.

Panagiotis Foykas

Centre Orthodoxe du

Patriarcat Oecumenique

CHAMBESY, GENEVE 2008



[1]Daniel E. Bassuk, Incarnation in Hinduism and Christianity, the myth of the godmen, s.d., s.p.

[2] Samuel Huntington, The Clash of Civilizations and the Remaking of World Order, p. 144-149, 162-163



BIBLIOGRAPHIE

· Charles Samuel Braden, Panorama des Religions, L’esprit vivant, Paris, Bouchet/Chastel, 1960

· Anastasios (Yannoulatos), Footprints… = Anastasios (Yannoulatos), Footprints from the quest for the transcendant, a collection of studies and articles on the history of religions(Ἵχνη ἀπό τήν ἀναζήτηση τοῦ ὑπερβατικοῦ), Nea Smyrni, Akritas Publications, 2004 (en Grec)

· Daniel E. Bassuk, Incarnation in Hinduism and Christianity, the myth of the godmen, s.p., s.d.

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· D.G.A. Calvert, From Christ to God, s.p., 1983

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· Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae (LIMC), volume 1

· De fide capitula duodecim († Liber de dei verbi incarnatione) ACO 1.1.6, pp. 146-151. Cf. CONCILIA OECUMENICA (ACO) (5000 001). Cf. et 2063 028.

· Confessio fidei ACO 3, p. 3. Cf. CONCILIA OECUMENICA (ACO) (5000 004).

· Theologische Realenzyklopädie, 1995, Stichwort Orthodoxe Kirche, Seite 423-506

· An Intermediate Greek-English Lexicon Founded upon The Seventh Edition of Liddell and Scott's Greek-English Lexicon, s.d., s.p.

· Le Nouveau Testament Les Psaumes, Traduit d’après le texte grec par Louis Segond, docteur en théologie, Nouvelle édition de Genève, société biblique de Genève, 20072

Samuel Huntington, The Clash of Civilizations and the Remaking of World Order = Samuel Huntington, The Clash of Civilizations and the Remaking of World Order, Livanis’ publications(traduction Grecque), Athènes, 2007

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