Ubi amor, ibi oculus
Eros
égale
désir, aspiration.
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Eros
tend vers ce qui est élevé.
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Eros
est
la voie de l’homme vers Dieu.
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Eros
égale
effort, qui suppose le salut, œuvre de l’homme.
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Eros
égale
amour égocentrique, une sorte d’affirmation de soi, sous la
forme la plus haute, la plus noble, élevée au sublime.
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Eros
veut
conquérir sa vie, une vie divine, immortelle.
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Eros
désigne,
au premier chef, l’amour de l’homme:
Dieu est objet
de l’éros.
Même
lorsque l’éros
se
rapporte à Dieu, il revêt les traits de l’amour humain.
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Eros
est déterminé par la qualité, la beauté et la valeur de son
objet:
il n’est pas spontané, mais «
provoqué
»,
« motivé ».
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Eros
constate que son objet vaut d’être aimé, et
l’aime de ce fait.
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