Les mots et les monnaies. De la Grèce à Byzance.

du 24 novembre 2012 au 24 mars 2013

Les pièces de monnaies en cuivre sont humbles ; elles ne payèrent ni le tribut des soumis ni affichèrent le triomphe des vainqueurs. Elles passèrent d’une main à l’autre, dans l’échange des tâches et des biens de tous les jours. Pourtant elles émeuvent et fascinent aujourd’hui encore par la beauté qui émane de leurs traits naïfs.
Les hommes ont représenté sur ces pièces leurs dieux et leurs seigneurs, les planètes et les cités, les héros et les légendes. En faisant dialoguer monnaies de cuivre et textes de la littérature occidentale, l’exposition présentée à la Fondation Martin Bodmer laisse entendre les questionnements fondamentaux inscrits silencieusement sur ces modestes objets : affirmation de son identité et confrontation à l’altérité, lien avec le sacré et la foi, questionnement de ses frontières et de sa mortalité, inscription dans la mémoire des hommes, transmission de sa culture et de ses valeurs…
Invitation au voyage dans l’espace et dans le temps, les monnaies du Ve siècle avant J.-C. au XVe siècle de notre ère esquissent les étapes de près de vingt siècles d’histoire, de la Grèce « inventant » la démocratie à la gloire puis au déclin de Byzance.
Professeur Vasso Penna, conservatrice de la collection numismatique du K.I.K.P.E , commissaire scientifique et auteur du catalogue, et Sylviane Messerli, vice-directrice de la Fondation Martin Bodmer.
Exposition co-réalisée par le Musée Benaki d’Athènes et la Fondation Martin Bodmer.

 http://fondationbodmer.ch/2011/12/les-mots-et-les-monnaies-de-la-grece-a-byzance/

Σχόλια