Calvinists and Libertins

Confession and Community in Utrecht 1578-1620

Benjamin J. Kaplan

L’auteur veut présenter les deux ‘résultats’ de la révolution contre le roi Philip le 2eme; la république Calviniste et les mouvements des Libertins.

La nouvelle république avait profité et avait imposé la foi Calviniste via le Calvinisme militant. Leur vision été de créer un nouveau Israël aux Pays-Bas. Ils se s’ont basés sur l’influence de leur orthodoxie qu’ils ont montrée à tous les pays Calvinistes. Quand ils parlaient ils disaient qu'ils y parlaient au nom des peuples. Ils ont voulu un gouvernement de l'Eglise qui serait séparée du gouvernement de la ville. Jusqu'à l’année 1620 ils ont réussi de imposer leur orthodoxie partout. Ils ont rejeté le contrôle dans tous les sujets !

Particulièrement dans la ville d’Utrecht la situation était plus complexe; la ville était la base de l’armée espagnole et la situation pour les habitants non-catholiques était vraiment dangereuse. Ces oppressions sont les motifs de leur participation à la Révolte. Mais, ces oppressions sont aussi les motifs de la résistance des Libertins contre l’absolutisme des Calvinistes après la guerre.

Les Calvinistes étaient stricts; ils ont voulu porter des uniformes; ils ont voulu être hiérarchiques, moralement purs et théocratiques. C'était la seule manière pour eux! Ils disaient le ‘sola scriptura’ mais ils ont aussi enseigné d’autres textes. Mais leur discipline, qui était le critère pour que quelqu’un puisse devenir membre, était également éducative; ils ont voulu réintégrer les pécheurs au chemin du Dieu. Comme une confession chrétienne, ils ont voulu déclarer leur différence contre toutes les autres confessions. Ils ont créé confins dogmatiques dans la société d’Utrecht.

Les Libertins n'ont pas toléré l'absolutisme des calvinistes car ils ne l’avaient pas fait dans le passé avec les catholiques. Ils ont voulu une église séparée des engagements de n'importe quelle confession et ils ont refusé les disciplines ecclésiastiques. Dans les Pays-Bas nous avons le paradoxe d’une église calviniste qui est très stricte avec ses membres et une société qui veut être ouvert pour tous!

L'auteur a indiqué cela dans la ville d'Utrecht, ou ce conflit entre les calvinistes et le Libertins était évident. Deux églises se combattaient entre elles. Une calviniste, l'autre Libertine. Les Calvinistes ont encouragé la centralisation. Les Libertins se sont opposés à cette perception. Deux perceptions différentes ont coexisté et ont formé la mentalité unique des Hollandais. Une unité qui apparu pour la première fois dans une société multiconfessionnelle en Europe après le Moyen Age.

Duifhuis, le prêtre Libertine à Utrecht, voyait les disciplines des Calvinistes comme un abus de leur pouvoir. Il a dit qu'il a voulu voir la liberté chrétienne! Il a vu un nouveau Papauté parce qu’il a vu dans l'église calviniste les mêmes symptômes que les catholiques ont eus avant ; la passion pour imposer ‘la loi et l'ordre’ dans la société! Les calvinistes divisaient la société en insistant pour ceci. D'autres étaient d'accord avec ceci aussi. Ils accusent les calvinistes d'ajouter leurs propres choses à la bible dans leurs catéchismes et leurs confessions de foi. Les Calvinistes croyaient que leurs enseignements étaient plus importants que la Bible elle-même! Les Libertins étaient contre ça. L'auteur déclare que les Libertins ont étaient plus proche aux catholiques qu'aux reformés.

Les Libertins ont proposé une église ouverte basée sur les communautés locales; ils ont voulu une église communale. Ils ont également voulu les prêtres qui allaient fonctionner comme servants du peuple et une moralité baser sur leur culture civile. Pour eux la République était indépendante. La majorité de la population était proche aux Libertins.

Les magistrats ont favorisé les Libertins parce qu'ils pourraient commander la ville plus facilement comme ça. Bien qu'ils n'aient pas réussi à créer une église qui se référait à tous, ils ont formé les relations intimes entre l'église et la société, entre les calvinistes et les non Calvinistes. Dans l'église les Calvinistes ont réussi mais dans la société ils n’ont pas pu attendre leur but.

Dans la ville d'Utrecht c'était la pression des calvinistes qui a forcé les Libertins pour s’opposer à eux. Les Calvinistes ont voulu former la ville dans l'image de leur église. Mais les Libertines n’étaient pas contents avec le caractère obligatoire du changement. Ils étaient plus des conservateurs.

En conclusion les deux parties ont voulu imposer dans la société leur opinion. Mais, je pense que entre le deux la cause principale était la même; une méthode qui peut assurer l’ordre et la paix dans la ville. Les Calvinistes étaient en faveur d’une société intolérante aux autres confessions; les Libertins au contraire étaient en faveur d’une société qui était plus ouvert et plus libre à tous! Les deux tendances coexistaient et ont créés la mentalité hollandaise.

Σχόλια