Antwerp in the age of Reformation

Underground Protestantism in a Commercial Metropolis

1550-1577’

Guido Marnef

L’auteur commence la présentation de la ville de Antwerp d’une approche économique. La décennie de 1560 la ville était caractérisée ‘la ville de toutes les choses’. Mais la chose la plus importante était le respect des marchands étrangers et le respect des tous les croyants! La population s’était élevée en accordance avec l’économie. Un petit paradis.

Mais la situation n’était pas vraiment comme ça. Les favorisés de cette explosion économique étaient seulement de 12% de la population d’Antwerp! La ville a été marquée par l’augmentation de la polarisation sociale. Une petite élite a apprécie toutes les gains! Mais cette élite des marchands était le nucleus pour les premiers Protestants former sous terre. La république Calviniste était basée à ce Protestantisme qu’était sous terre et qui était préservé après l’An miracle.

Avant parler pour le Protestantisme in Antwerp il faut mentionner l’autonomie que la ville avait, concernant la gouvernement centrale. L’exemple de S.P.Q.A. (une rephrase de S.P.Q.R.) qu’était inscrit en tous les bâtiments publics nous montre que la gouvernement de la ville avait la jouissance de la liberté. Les membres du gouvernement étaient membres de la aristocratie. Ils étaient contre l’autorité centralisée des Habsbourgs parce qu’ils voulaient garder la paix in muros pour les raisons plutôt économiques. Ils ont essayé de protéger les privilèges et l'indépendance de leur ville. Pour cette raison, les hérétiques étaient jugés par les magistrats de la ville et non par le gouvernement central. Et, pour la même raison ils ont refusé l’entrance aux armés Espagnol. Le meilleur exemple de leur bataille pour garder la paix était leur effort d’une amnéstie générale.

Les petits bourgeois étaient entre l’aristocratie et le bas état. Ils avaient accès aux livres imprimés et à l’éducation. Ils sont les premiers qui ont participé dans les rencontres Protestantes chaque Dimanche soir pour étudier la Bible. Les premiers Protestants étaient les petites congrégations avec un grand numéro des sympathisants. Cette distinction entre les deux parts (les Calvinistes et leurs sympathisants qui proteste contre le dogme calvinienne) est très claire et assigne l’église calviniste des Pays-Bas jusqu à notre temp. La majorité était conservative; ils ne veulent pas d’être en conflit avec l’Eglise Catholique romaine qui était supporté par les gouvernements, centrale et urbaine. C’était pendant l’An miracle que la majorité admettait leur conversion au Protestantisme. La Reforme in Antwerp était plutôt politique que religieuse. Le futur des Calvinistes était toujours lié avec le résultat de la guerre. Ils ont profité de la situation économique pour construire une ‘conduite’ avec les autres Calvinistes dans l’Europe du Nord. A l’An miracle et après, à cause de leur alliances politiques, ils ont devenu plus fort.

A ce point là il faut mentionner l’attitude de l’Eglise Catholique romaine dans la ville d’Antwerp. Le clergé de Notre Dame n’était pas intéressé pour le travail paroissial. Ils étaient inquiets seulement d’une chose; gagner l'argent de leurs fonctions de salut. La décadence de l’Eglise Catholique romaine était vaste à l’époque. Par exemple, les moines n’étaient pas respectés parce que leur vie n’était pas spirituelle. L’incident du feu présente la situation très claire. Après l’An miracle les Catholiques, avec l’assiette du duc d’Alva, ont essayé de transformé Antwerp dans une ville catholique en constituant beaucoup d’écoles chaque Dimanche etc. Mais tous ces effets étaient sans résultat à cause de l’évolution politique.

Contre cette crise des Catholiques romaines, la Protestantisme est apparue à Antwerp; un mouvement très tranquille au commencement, mais plus fort après, avec l’aider des événements politiques.

Les Calvinistes, les Luthériens et les Anabaptistes sont le trois groupes dominants au 16eme siècle à Antwerp. Les Calvinistes vont dominer la ville parce qu'ils étaient très actifs sur la politique. Les Anabaptistes étaient mieux organisés mais plus marginaux en concernant la vie social et politique. Les Luthériens étaient toujours un minorité.

Les Calvinistes se composaient plutôt des marchands; au contraire les Catholiques romaines se composaient du bas état.

En conclusion, je me demande si nous pouvons parler pour la liberté in Antwerp pendant l’An miracle, quand nous pensons que la situation n’était pas vraiment une belle occasion pour les croyants Catholiques. Selon moi, la bataille de 15 March 1567 a montré l’insatisfaction des peuples Catholiques aussi bien contre les Calvinistes et non pas seulement leur insatisfaction de la politique du gouvernement espagnol.

Σχόλια