Les Avataras du dieu Visnu dans l’Hindouisme et l’incarnation du Fils de Dieu dans le Christianisme
Une comparaison
1er CHAPITRE
‘Les Avataras’
L’Hindouisme est une tradition ancienne et riche de systèmes de cultes et de rites.
Dans l’Hindouisme classique, il existe deux divinités qui expriment l’essence de dieu; Visnu et Shiva. Les deux coexistent ensemble et forment des rites différents, dont les hindous participent à l’un comme à l’autre. Dans ces pratiques, la conception des Avataras est née.[1]
Avatara signifie la descendance du dieu Visnu sur la terre. ‘’Ava’’ signifie en bas, sous, sur terre. La première mention aux Avataras est dans le Bhagavad-gita: ‘Moi (Krisna) ranime une fois par siècle…’ (iv.8).[2]
Cette foi enseigne que l’être absolu peut être connu dans les visages du Krisna et du Visnu. Cette idée n’existe pas dans les Upanisads. Peut-être cet enseignement est apparu comme une réaction contre le monisme et le polythéisme ou pour expliquer la relation entre Krisna et Visnu.[3]
Quand le monde arrive à un cul-de-sac le dieu Visnu décide librement (sans Karma) d’apprendre le morphisme d’un être humain ou semi-humain pour trouver une solution pour le problème dans le monde. [4]
Jusqu'à maintenant, il y avait 8 ‘incarnations’ de Visnu: Matsya (poisson), Kurma (tortue), Varaha (verrat), Narasimha (semi homme semi lion), Vamana (elfe), Parasurama (homme avec francisque), Krisna, Rama. Quelques années après, d’autres figures se sont ajoutées: Buddha par exemple. Jusqu'à l’année 1000 de notre ère, la liste était fixée à 10 Avataras. Tous les Avataras sont des manifestations de Visnu dans le passé. Dans le futur arrivera une nouvelle manifestation qui s’appelle Kalkin. Il arrivera à la fin de notre ère. Les Avataras sont représentés par des statues ou images.[5]
Il y a une tension dans l’Hindouisme de croire que le dieu Visnu est descendu dans une statue et qu’il y habite. Cette foi s’appelle Arcavatara.[6]
Il y a aussi la pensée dans l’Inde moderne que beaucoup de personnes historiques sont des manifestations (incarnations) de Visnu[7], comme Jésus Christ! C’est vrai que Jésus Christ était l’incarnation du Fils de Dieu, mais pouvons-nous dire qu’il était une manifestation de Dieu, une autre Avatara?
Les Hindous refusent passionnément les incidents qui s’inscrivent qu’une seule fois dans l’histoire. C’est la grande différence entre le Christianisme et l’Hindouisme. L’incarnation du Fils de Dieu dans le Christianisme était un événement unique dans l’histoire. Mais la cosmologie Hindou n’accepte pas cela.
[1] Anastasiou (Yannoulatou), Footprints from the quest for the transcendant, a collection of studies and articles on the history of religions(Ἵχνη ἀπό τήν ἀναζήτηση τοῦ ὑπερβατικοῦ), Nea Smyrni, Akritas Publications, 2004, p. 152
[2] John Bowker, The Oxford Dictionary of World Religions, Oxford University Press, 1997, lemme ‘Avatara’
[3] Anastasios (Yannoulatos), Footprints…, p. 152-179
[4] John Bowker, The Oxford Dictionary of World Religions, Oxford University Press, 1997, lemme ‘Incarnation’
[5] Anastasios (Yannoulatos), Footprints, p. 164
[6] John Bowker, The Oxford Dictionary of World Religions, Oxford University Press, 1997, lemme ‘Avatara’
[7] John Bowker, The Oxford Dictionary of World Religions, Oxford University Press, 1997, lemme ‘Incarnation’ et lemme ‘Avatara’
et Anastasios(Yannoulatos), Footprints, p. 361
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